TÉLÉSÉCURITÉ

PAR ENEKIO

Lutter contre le vol de bétail
et assurer son suivi sanitaire

 

Lutte contre le vol de bétail


L’élevage, secteur clé de l’économie des pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale est de plus en plus impacté par l’ampleur que prend le fléau de vol du bétail.


Ce phénomène qui aggrave la pauvreté des populations et installe des milliers de propriétaires dans le désarroi, du fait d'une chute des revenus évaluée à plus de deux (02) milliards de francs CFA par an, a incité l’Etat du Sénégal à réagir par une approche stratégique participative.
Adoptée par les autorités concernées, elle consiste à impliquer les populations par leur responsabilisation dans la prise en charge de ce phénomène, en systématisant l’identification et l’assurance du bétail, mais également en alourdissant les peines infligées aux voleurs.


parallax background

parallax background


Télé-sécurisation, vol et télé-suivi sanitaire du bétail


Tous les acteurs consultés sur la question partagent l’avis unanime que le vol du bétail ne peut être résolu par un simple dispositif localisé mais par un réseau de télésurveillance intelligent et communicant.


Pour permettre aux acteurs de l’élevage de retrouver leur sérénité, Enekio a mis au point un équipement technologique d’alerte et de sécurisation du bétail, le GVE, « Gendarme Virtuel Enekio ». Ce dispositif de télé-sécurisation du bétail contre le vol est équipé d’un système d’alarme, alimenté 24h/24 par une source autonome d’énergie éolienne ou solaire et muni de la logistique 3G ou Wi max. Cette solution participera au renforcement des capacités institutionnelle et technique des brigades de lutte contre le vol du bétail installées dans tous les villages, au désenclavement numérique des zones pastorales menacées et à l’enrayement du vol de bétail de la zone UEMOA. Evolutive, cette technologie est applicable à d’autres applications comme le suivi sanitaire.


Vous souhaitez en savoir plus
sur nos solutions...

N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !