PRÉSENTATION

PAR ENEKIO

L’innovation énergétique,
la clé de notre savoir-faire

Une identité revendiquée


L’engagement d’Enekio est inscrit dans son nom.
Contraction des mots énergie et Kyoto, il fait allusion au Protocol de Kyoto signé en 1997 lors de la COP 3.
Une référence toujours d’actualité aujourd’hui avec la sensibilité générale croissante pour les économies d’énergie.

Créée au sein du Business Innovation Center de Montpellier Agglomération, Enekio conçoit, développe et déploie des solutions innovantes complètes permettant de traiter, d'informer et de gérer à distance la problématique énergétique environnementale des collectivités et industriels, dans un contexte international. Les solutions mises en place permettent de répondre à 3 enjeux importants pour les communes : économique, environnemental, social.

Une production compétitive

Les solutions Enekio dans le domaine de l’efficacité énergétique incluent l’ingénierie, l’optimisation, la production d’énergie et son stockage. Elles permettent de contrôler la facture énergétique par diminution et réduction du pic des consommations afin de les optimiser. La solution proposée s’intègre aux infrastructures existantes et permet d’économiser jusqu’à 75% des consommations tout en maintenant le confort des utilisateurs. Le système est destiné à l’ensemble des installations électriques de consommation et de production afin d’adapter en permanence la production en fonction des besoins et des conditions environnementales. Entièrement Plug & Play, il est pilotable à distance.
A l’export, la solution est complétée par une production d’énergie verte.

Vos besoins, nos systèmes & solutions

Répondre aux besoins de maîtrise des dépenses énergétiques sans contraindre la croissance des activités des clients, c’est ce qui nous importe. Les solutions d’efficacité énergétique déployées répondent aux spécificités géographiques et à différents domaines d’activité dans une perspective durable. Selon la spécificité du projet, nous employons la meilleure technologie disponible. L’intégration de nos modules optimise ensuite l’utilisation des équipements. C’est donc une approche globale qui est proposée pour réduire la facture énergétique.
Issue de notre programme de Recherche et Développement, une des innovations développées repose sur trois éléments : un système expert, une instrumentation dédiée et sa communication de type Machine to Machine avec les équipements électriques.
Par l’intégration de ses capteurs et de son système de communication ouvert bidirectionnel, Enekio vous donne le contrôle sur les différentes sources de consommation (air conditionné, chauffage, éclairage, équipements informatiques) pour réduire les coûts énergétiques.